Ils nous font confiance

Une présence marquée depuis 1955, les outils de presse et les unités de poinçonnage SUPRA sont mondialement connus. Notre activité, présente dans tous les secteurs de l’industrie, du BTP, du transport, de l’énergie, des éditions, de l’ingénierie, de l’enseignement, des services de l’état et des organismes sociaux, repose sur la satisfaction et la confiance de plus de 2000 clients.

Découvrir tous nos clients
Ils nous font confiance

Les unités SUPRA

Définition

On désigne par « unités de poinçonnage » des outillages susceptibles d’exécuter un travail unitaire de poinçonnage, grugeage, d’encochage ou de tronçonnage dans la tôle, les profilés ou tubes.

Les unités SUPRA s’utilisent sur presses, presse-plieuse de tout type, ou dans un montage intégrant les énergies pneumatiques, hydrauliques, oléopneumatiques ou électriques.

L’unité SUPRA est la solution économique et rationnelle adaptée à tous vos problèmes de fabrication de moyenne, grande série et pièces répétitives.

Description

Les unités SUPRA se composent d’un corps dont la fonction est d’assurer la liaison géométrique entre le poinçon et la matrice. Le porte-poinçon est complété dans les unités de poinçonnage et de grugeage par un ensemble de dévêtissage.

Fonctionnement

L’unité SUPRA étant fixée sur la table de la presse, le réglage de la fermeture du coulisseau de la presse ou le réglage du point mort bas (HOF) est primordial. Cette cote est donnée pour chaque unité. L’ensemble est ainsi prêt à fonctionner. Le nez de la presse entre en contact avec la plaque de frappe. Au niveau de l’unité, la succession des opérations est la suivante :

  1. Descente de la presse,
  2. Fléchissement des ressorts de remontée,
  3. Contact du dévêtisseur sur la tôle,
  4. Fléchissement des ressorts de dévêtissage,
  5. Poinçonnage,
  6. HOF atteint,
  7. Remontée de la presse,
  8. Dévêtissage du poinçon,
  9. Remontée de l’ensemble.

Le poinçon n’est pas solidaire du coulisseau, le corps de l’unité ne subit aucune sollicitation mécanique.

Préconisation et entretien

  • Régler le point-mort bas de votre presse (HOF). Celui-ci ne doit en aucun cas être inférieur à l’HOF indiqué par l’unité concernée ou sur la plaque d’identification de l’outil.
  • L’HOF doit être vérifié périodiquement. Cette fréquence est en fonction de la cadence et de la durée de frappe.
  • Vérifier soigneusement l’état de vos poinçons et matrices de façon périodique (absence d’usure ou de défaut).
  • Les poinçons et les matrices doivent être affûtés régulièrement. Une rectification de 1/10 des faces de coupe, sans attendre l’apparition d’un défaut, augmente la longévité de votre outil.
  • Après une opération d’affûtage, les éléments doivent être démagnétisés.
  • Vérifier soigneusement les jeux entre les poinçons et matrices. Les jeux sont adaptés à l’épaisseur et à la nuance de la matière.
  • Vérifier périodiquement la bonne fixation de tous les éléments.
  • Maintenir l’outil propre.
  • Graisser périodiquement tous les éléments mobiles de l’outil.

Formes de poinçonnages

On désigne par « standard » une forme cylindrique uniquement. Les poinçons et matrices de formes ½ standard et spéciales doivent s’inscrire dans le Ø maximum de poinçonnage de l’unité correspondante.

Les unités SUPRA sont des outils de presse d’une grande facilité d’utilisation et de mise en œuvre, permettant l’obtention de formes découpées les plus diverses, mais également des opérations de soyage, de crevage, d’emboutissage, de gaufrage, de marquage, de cambrage et de matriçage.

Aménagement

Très présent dans les domaines de l’aménagement intérieur/extérieur, SUPRA Technologies opère dans la fabrication d’outils de presse pour toutes les pièces issues de tôle, de tube et des profilés pour les équipements liés à l’habitat individuel et industriel. Notre activité s’inscrit dans la fabrication du mobilier urbain, des huisseries métalliques, les luminaires et le mobilier d’intérieur, qu’il soit industriel, collectif ou privé.

Dans votre quotidien, un nombre très important de pièces fabriquées à partir de tôles, de tubes ou de profilés vous entoure. Votre chaise de salon de jardin, vos radiateurs, vos poignées de porte, votre boîte à lettres et bien d’autres sont issus d’outillages de presse.

En savoir plus

Luxe

Les unités de poinçonnage ne sont pas réservées aux travaux lourds. Elles s’adaptent parfaitement à des opérations demandant un soin et une exigence particulière. SUPRA Technologies intervient dans les secteurs de la maroquinerie, dans la fabrication de stylos plumes, mais également dans le secteur médical où les niveaux de contraintes et d’exigences sont très élevés.

En savoir plus

Transport

Le secteur du transport est très vaste. La présence de SUPRA Technologies est fortement impliquée dans la fabrication de pièces pour les domaines de l’automobile, du ferroviaire, des transports en commun, des sports mécaniques et tous les périphériques liés à ces activités. Un grand nombre d’accessoires est issu des outillages SUPRA Technologies comme les barres de toit, les remorques légères ou lourdes pour camion.

 

En savoir plus

Ouvrage métallique

La réalisation des ouvrages métalliques industriels ou d’art fait appel à l’emploi d’outillages de presse. Ces outils peuvent être simples ou complexes. Ce sont des travaux généralement réalisés sur des tôles ou des profilés de moyenne et forte épaisseur. Depuis de nombreuses années, SUPRA Technologies conçoit et fabrique des outillages pour la réalisation de charpentes, de rayonnage pour les centres de logistique.

En savoir plus

Agriculture

Fortement impliquée dans le monde agricole, SUPRA Technologies intervient tant dans la fabrication de matériel et accessoires des véhicules que dans tous les aménagements pour l’élevage. C’est un savoir-faire dans la réalisation de pièces très techniques équipant les véhicules les plus modernes, mais également une implication dans les vignobles et les cultures maraîchères.

En savoir plus

Loisirs

Les vacances en camping, le bricolage, le sport, la musique, l’équitation, la randonnée, l’art et les spectacles, dans toutes ces activités, SUPRA Technologies marque sa présence.

En savoir plus

aéronautique

SUPRA Technologies participe à la fabrication et la constitution d’ensemble d’outils permettant la réalisation de pièces techniques tel que les tuyauteries et l’instrumentation dans les secteurs de l’aviation et de la défense.

En savoir plus

Energie

Un grand nombre de pièces travaillées à partir de métaux en feuille constitue des éléments entrants dans la production des énergies électriques, l’énergie solaire, photovoltaïque, la production d’eau. La présence de SUPRA Technologies participe au développement des énergies durables et renouvelables.

En savoir plus